Formation et soutien des formateur.rice.s dans l’adoption d’approches antiracistes dans la formation des professionnels de la santé.

Description

Le racisme vécu par les personnes Autochtones, Noires ou de Couleur dans les systèmes de santé a des effets délétères sur l’accès aux soins, la qualité des soins reçus et le bien-être. Les formateurs en santé ont un rôle important à jouer dans le développement des compétences des professionnels en ce qui a trait à l’équité en santé et à la lutte contre le racisme et la discrimination individuelle et systémique. Pourtant, si une vaste littérature souligne l’importance de former les formateurs à la pédagogie antiraciste, un corpus beaucoup plus mince se concentre sur ce que celle-ci représente concrètement. Cette présentation permettra de discuter des éléments fondamentaux d’une approche antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé. Nous discuterons des deux questions suivantes : 1) de quoi les formateurs ont-ils besoin en termes de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire pour enseigner et agir selon une approche antiraciste? Et 2) comment soutenir ces formateurs pour leur permettre de développer une telle approche?

Amélie Blanchet-Garneau (Conférencière)
Professeure à la Faculté des sciences infirmières
Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers
Université de Montréal

Quand? Le 7 novembre 2023 de 12 h à 13 h

Participez à partir de votre ordinateur, de votre application mobile ou de l’appareil de la salle

Cliquez ici pour accéder à la séance Teams 

Vous n'êtes pas encore membre de l'AIPU-Section Amériques ? Rendez-vous sur le site de l’AIPU : https://www.aipu-international.org/sinscrirel

Amélie Blanchet-Garneau (Conférencière)