Deuxième rencontre bien-être

Un éclairage psychopédagogique pour apprendre à cultiver le bien-être de l’enseignant·e du supérieur

Conférence-workshop

Intervenante

Photo d'Ariane

Ariane Dumont, Maître d'enseignement et Conseillère pédagogique à la Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Présentation

Entre mandats de recherche appliquée, publications, enseignement et autre tâches administratives, l’enseignant·e des hautes écoles se trouve de plus en plus souvent confronté·e à une surcharge de travail qui peut conduire à un sentiment de mal-être, parfois même jusqu'au syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé burnout. Le syndrome d’épuisement professionnel se produit lorsque la pression devient trop forte pendant trop longtemps et génère ainsi du stress néfaste pour la santé.

Qu'est-ce que le bien-être dans l'enseignement supérieur et comment le cultiver? La psychopédagogie du bien-être est un champ de recherche en sciences de l’éducation. Ce champ, qui allie les concepts de la psychologie positive et de la pédagogie, permet l’apprentissage du bien-être dans les institutions éducatives, sous une vision humaniste et bienveillante.

Organisation et inscription

L'évènement est gratuit, ouvert à toutes et tous. Il est organisé en présentiel avec possibilité de le suivre et participer en ligne. L'inscription est requise (vers le formulaire d'inscription). Vous recevrez les informations précises sur le lieu de l'évènement et le lien pour suivre l'évènement en ligne lors de la confirmation de votre inscription.

Un apéritif clôture la rencontre.

Flyer_Deuxième-rencontre_Ariane-Dumont