40 ans de l'AIPU
En 2021, l'AIPU fête ses 40 ans !...
... en organisant une série de "webinersaires" tout au long de l'année !
C'est en 1981 que l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire a vu le jour lors d'un colloque à Rabat au Maroc. Depuis, 14 sections ont été créées sur 4 continents et 30 congrès ont eu lieu!
Christelle Lison, Professeure à l'Université de Sherbrooke, et Présidente de l'AIPU, vous invite à participer à cet anniversaire!
Amaury Daele, Professeur Associé à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse, présente un bref historique de l'AIPU et ses perspectives (présentation le 20 mai 2021 dans le cadre de la Journée de l'AIPU Belgique)
Thématique
En 2020, le 31ème colloque, prévu à Québec et organisé par l'Université Laval, a malheureusement dû être annulé. Nous avons choisi, avec l'accord de l'équipe d'organisation, de reprendre le même thème général :
Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage – Osons l’avenir
Ce thème paraît aujourd'hui étrangement prémonitoire, tant ces derniers douze mois ont amené l'enseignement universitaire à s'adapter et à se réinventer de façon presque brutale. Les enseignantes et les enseignants, tout comme les étudiantes et les étudiants, ont du apprendre à enseigner et étudier de façon différente.
En 2019, lors de la préparation du 31ème colloque, nos collègues de l'Université Laval présentaient ainsi leur thématique :
"Perméable aux avancées et besoins de la société, l’enseignement supérieur est en perpétuel mouvement. De nouvelles réalités sociales, économiques et technologiques présentent autant d’occasions de repenser nos paradigmes, d’innover dans nos pratiques et de nous réinventer. Dans la continuité des réflexions proposées lors des éditions antérieures du congrès de l’AIPU, la thématique de 2020 invite à poser un regard sur nos actions individuelles et organisationnelles, à nous projeter dans l’avenir de la formation et à nous engager collectivement envers les apprenants pour enrichir et diversifier les expériences d’enseignement et d’apprentissage tout au long de la vie. Ce congrès sera l’occasion d’échanger sur l’évolution des formes de l’enseignement supérieur dans une perspective d’ouverture des organisations et des pratiques. Au-delà des expérimentations, l’enjeu est de se projeter dans une transformation durable des institutions pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes des apprenants et des enseignants en écho aux attentes des milieux socio-professionnels. L’approche par les compétences, l’apprentissage expérientiel et inclusif seront notamment au cœur des débats dans une perspective renouvelée de la réussite éducative."
Nous ne voyons pas aujourd'hui ce qu'il faudrait changer dans cette présentation... Plus que jamais, tournons-nous vers l'avenir pour développer toujours davantage la pédagogie universitaire!
Programme détaillé
Quelques principes d'organisation :
- Le programme sera complété au fur et à mesure de l'année. Les premières dates jusqu'en juin 2021 sont néanmoins connues!
- Les webinersaires sont accessibles gratuitement à toutes et tous.
- Pour chacun, un lien permet de s’inscrire, au plus tard 7 jours avant la date de l’événement.
- Les personnes inscrites recevront le lien pour participer via Zoom.
- Les enregistrements des interventions ainsi que les documents de présentation seront accessibles après le webinaire, selon l’accord de l’intervenant.
Nos conférencières et conférenciers sont toutes et tous d'anciennes présidentes ou présidents ou secrétaires généraux de l'AIPU ou de sections de l'AIPU. Nous les remercions vivement pour leur implication et l'amitié qu'ils et elles nous témoignent au travers de leur participation!
Organisation
Secrétariat Général de l'AIPU : Amaury Daele (amaury.daele@hepl.ch), Professeur HEP Associé à la HEP Vaud, Lausanne, Suisse et Nathalie Deschryver (nathalie.deschryver@hepl.ch), Chargée d'Enseignement à la HEP Vaud, Lausanne, Suisse
Webinersaire 1 - 24 février - 15h/16h30 (heure de Paris/Berne) - Atelier - Nicole Rege ColetChanger de paradigme pédagogique. Pourquoi est-ce si difficile de sortir de notre zone de confort? Tout changement comprend sa part de résistance et, tôt ou tard, nous allons atteindre la limite de notre zone de confort, au-delà de laquelle il nous semblera impossible d’aller. C’est indéniablement un moment critique où l’anxiété et la peur risquent de prendre le dessus. Dans cet atelier, à travers des activités pratiques, nous allons apprendre à reconnaître et à accueillir, avec bienveillance, nos résistances afin d’en faire des alliés puissants. Ainsi, l’inertie de nos peurs se transformera en une agentivité accrue et nous retrouverons l’enthousiasme des pionniers qui osent explorer l’inconnu. Enregistrement vidéo (voir sous la capsule le matériel de l'atelier en pdf) |
|
Nicole Rege Colet, présidente de l’AIPU en 2007-2010, a consacré sa carrière scientifique à développer et à promouvoir une pédagogie universitaire qui place les apprentissages des étudiants au cœur des pratiques pédagogiques. Elle a également été très active dans la construction du paysage d’enseignement supérieur suisse et européen unifiant, par des valeurs et des principes partagés et cohérents, les institutions d’enseignement supérieur. Installée depuis 5 ans sur l’île de Bornholm au Danemark, elle a créé un centre de développement personnel où elle accompagne les personnes et les organisations désireuses d’emprunter la voie du changement radical, le premier pas consistant à se changer soi-même.
|
|
Webinersaire 2 - 26 mars - 15h/16h30 (heure de Paris/Berne) - Atelier - Sylvie DoréQu’aura-t-on retenu? Un vieux dicton anglais dit : « Il ne faut jamais gaspiller une crise. » Dire que la pandémie de COVID-19 est une crise est un euphémisme. Elle a chambardé les vies de tou.te.s et chacun.e.s. Il a fallu revoir les modes d’enseignement en toute vitesse afin de respecter les règles de santé publique. Mais que restera-t-il de ces changements dans l’après-pandémie, lorsque les salles de classe seront à nouveau ouvertes? Lors de cet atelier, nous explorerons les changements durables, petits et grands, que les participant.e.s ont apporté à leur enseignement, de la planification des cours jusqu’aux modes d’évaluation en passant par le choix d’activités pédagogiques, le développement de matériel, la prestation et même à leur philosophie d’enseignement. Enregistrement vidéo (voir sous la capsule le nuage de mots des coups de coeur des participants) |
|
Sylvie Doré a été professeure en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (Montréal) de 1992 à 2019. De 2003 à 2009, elle a été Doyenne des études où elle avait, entre autres, la responsabilité du développement pédagogique. Elle a présidé la section Amériques de l’AIPU de 2005 à 2008 puis l’AIPU de 2010 à 2012. Elle a remporté de nombreux prix dont le Prix National 3M d’excellence en enseignement et a été nommée Compagne (« Fellow ») de l’Association canadienne de l’éducation en génie.
|
|
Webinersaire 3 - 19 avril - 15h/16h (heure de Paris/Berne) - Conférence - Jean-Marie De KeteleLa recherche en éducation dans le monde et ses relations avec le politique et le terrain Début février, la Revue internationale d’éducation de Sèvres sortait un numéro sur le thème de « La recherche en éducation dans le monde » que nous avons eu le plaisir de coordonner. En provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Europe, les auteurs ont non seulement dressé un état de la recherche en éducation de leur pays ou de leur région, mais ont aussi tenté de répondre à la question formulée dans le cahier des charges qui leur avait été soumis : « dans quelle mesure ces activités diverses de recherche servent bien à améliorer les pratiques d’éducation et de formation sur le terrain, et quelle place elles occupent dans le débat public ? ». L’intervention livrera une synthèse des propos tenus et les enjeux qui en découlent. Enregistrement vidéo (voir sous la capsule les dias de la présentation et les échanges chat entre les participants) |
|
Jean-Marie De Ketele est professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain et de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Éducation de Dakar qu’il a créée en 1994 suite à la demande conjointe de l’UNESCO et de l’ENS de Dakar. D’abord chercheur au Laboratoire de Pédagogie expérimentale, il a ensuite créé avec un sociologue (Christian Maroy) et un économiste (Philippe de Villé) le GIRSEF (Groupe Interfacultaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation). Ses travaux ayant en grande partie porté sur l’évaluation et la pédagogie universitaire, il a participé à la création de l’ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation) et de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), associations dont il a été président (1992-1996) et administrateur. Il dirige plusieurs collections d’ouvrages scientifiques aux Éditions De Boeck, fait partie de comités scientifiques dans le monde de l’édition et, à ce titre, a lancé avec des collègues un groupe de réflexion sur l’avenir de la recherche, de l’édition, de l’archivage et de la dissémination des résultats de la recherche en éducation. Suite à l’expertise acquise dans de nombreux systèmes éducatifs, il a pris officiellement le 1° janvier 2021 le poste de rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, revue comparant les systèmes éducatifs sur des thèmes précis en recourant à des auteurs issues de toutes les régions du monde.
|
|
Webinersaire 4 - Conférence - Marcel LebrunANNULE Ornières et attraits des chemins vers l’humanité numérique... Entre enlisements et aspirations, entre nécessités et promesses. Un bout d’histoire. Les écrits et témoignages sur les usages pédagogiques des TIC interrogent principalement leurs effets en termes d’accroissement de compétences, d’apprentissages de différentes natures voire de développement professionnel des enseignants. Très souvent, des études comparatives entre dispositifs « avec » et « sans » ou « avant » et « après » sont présentées ou convoquées « toutes autres choses étant égales par ailleurs » ; les mesures portent bien souvent sur les notes obtenues ou les perceptions, émanant des élèves ou de leurs enseignants. On en arrive alors aux conclusions de Russell (2001) ou encore aux résultats PISA de 2015 (incluant le numérique) : « Pas de différence significative » ! Au travers de notre cheminement, nous tenterons de répondre à la question : Est-on certain de mesurer au bon endroit ? |
|
Marcel Lebrun , président de l’AIPU en 2014-2018, docteur en Sciences, est actuellement professeur émérite en technologies de l’éducation en Faculté des sciences de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Plus particulièrement, il s’intéresse actuellement aux modifications profondes induites par le numérique dans la société (rapport aux savoirs et rôles des acteurs) et par là à la position de « l’école » dans l’apprentissage toute la vie durant. Ces recherches les plus récentes portent sur l’hybridation dans les dispositifs de formation (dont les classes inversées et la recherche européenne Hy-SUP). Très actif sur les réseaux sociaux, il tient un Blog qui fait référence dans le domaine des innovations pédagogiques induites par le numérique (http://bit.ly/blogdemarcel).
|
|
Webinersaire 5 - 26 mai - 15h/16h30 (heure de Paris/Berne) - Atelier - Denis BerthiaumeComment développer une université axée sur l'apprentissage et l'expérience étudiante ? Que nous soyons enseignant-e-s ou conseiller-ère-s pédagogiques dans le supérieur, il n’est pas rare de faire face à des obstacles d’ordre institutionnel dans la mise en œuvre de pédagogies innovantes ou centrée sur l’apprentissage des étudiant-e-s. Ces « résistances », provenant généralement des structures, des politiques, des pratiques ou des personnes, semblent être en décalage avec une philosophie pédagogique davantage axée sur l’apprentissage et l’expérience étudiante. Et si, au 21e siècle, en pleine pandémie, on créait une université de ce type? A quoi ressemblerait-elle? Enregistrement vidéo (voir sous la capsule les dias de la présentation) |
|
Enseignant-chercheur spécialisé en développement de l’enseignement supérieur (pédagogie universitaire, qualité académique, management de l’enseignement supérieur, développement professionnel et organisationnel).
|
|
Webinersaire 6 - 29 juin - 15h/16h (heure de Paris/Berne) - Conférence - Jacques TardifÉvaluer le degré de professionnalisation au terme de la formation à des fins certificatives : des conditions pour assurer la validité de l’appréciation Les formations en enseignement supérieur dans le domaine de la médecine interrogent fortement les pratiques en pédagogie universitaire. Dans l’évaluation certificative au terme de la professionnalisation, l’idée de Entrustable Professional Activities (EPA), traduite par Actions Professionnelles Confiables (APC), rejette toute appréciation de nature quantitative pour privilégier les preuves de la maîtrise « sans failles » d’un ensemble de responsabilités professionnelles composant la profession. L’intervention argumente une telle orientation et met l’accent sur les conditions à mettre en place. |
|
Président de l’AIPU en 2003-2007, détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation (PhD, recherche et intervention), Jacques Tardif s’est toujours intéressé à l’apprentissage et aux parcours de formation. Depuis une 15aine d’années, il agit à titre d’accompagnateur dans divers milieux postsecondaires pour la conception et la mise en œuvre de programmes par compétences.
|
|
Webinersaire 7 - 30 septembre - 15h/16h (heure de Paris/Berne) - Conférence - Antoine YazigiEnseigner au supérieur en temps de crises : défis et perspectives Si l’année écoulée, la planète a vécu une terrible épreuve due à la pandémie de la covid-19, au Liban, cette épreuve est une couche qui s’est ajoutée à un ensemble de crises traînant depuis des années allant du politique au social au sécuritaire en passant par l’économique et culminant, en août 2020, par une énorme explosion qui a touché la moitié de la capitale. Les expériences et témoignages de plusieurs enseignants universitaires sont rassemblés pour présenter l’impact de cet environnement sur leur identité enseignante, leur rapport au métier et les différentes pratiques adoptées et leur vision pour l’avenir. Enregistrement vidéo (voir sous la capsule les dias de la présentation) |
|
Antoine Yazigi a été président de la Section Liban de l’AIPU de 2016 à 2019. Ingénieur de formation (MBA et DBA), il est enseignant en Gestion des institutions académiques (depuis 2005), et a été vice-recteur aux affaires académiques et relations internationales (2011-2017) de l'Université Antonine au Liban. Il est par ailleurs formateur et consultant en Gestion de l’éducation (depuis 2017). L’évaluation intégrée au service de la VAE (AIPU 2016)
|
|
Webinersaire 8 - 14 octobre - 15h/16h30 (heure de Paris/Berne) - Table ronde - Jean Donnay, Dieudonné Leclercq et Marc RomainvilleLa Covid comme révélateur des changements pédagogiques à l’Université Dieudonné Leclercq témoignera de son expérience d’enseignant à distance à des étudiants belges et français. Il décrira son parcours vécu à travers les contraintes tant techniques que pédagogiques et les renoncements auxquels il a été confronté. Marc Romainville s’interrogera, à partir de témoignages d’académiques qui ont été amenés à modifier leurs enseignements, sur les reconfigurations à plus long terme des pratiques pédagogiques induites par la crise sanitaire, comme les procédures d’évaluation des apprentissages. Jean Donnay rapportera les témoignages de conseillers pédagogiques à propos de l’accompagnement des académiques aux prises avec la FOAD et en quoi leur métier s’est-il modifié. Enregistrement vidéo (voir sous la capsule un document présenté par Jean Donnay) |
|
Jean Donnay a été président de la section Europe de l’AIPU puis secrétaire général de l’AIPU en 1993-1997.
Dieudonné Leclercq est professeur émérite de l’Université de Liège. Il y a créé plusieurs structures de pédagogie universitaire et d’appui aux enseignants et étudiants. Il est professeur invité depuis 1984 à l'université Sorbonne Paris Nord et a enseigné dans plusieurs universités d'Amérique latine (Chili, Pérou, Mexique).
Marc Romainville est professeur aux Universités de Namur et de Louvain en Belgique. À Namur, il est directeur du Département Éducation & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l’échec et les pratiques étudiantes dans l'enseignement supérieur. Il s’intéresse également à l’évolution des pratiques enseignantes, notamment celles qui ont trait à l’évaluation des acquis des étudiants et à l’évaluation des enseignements par les étudiants.
|
|
Webinersaire 9 - 7 décembre - 15h/16h (heure de Paris/Berne) - conférence - Christelle LisonEncadrer un.e étudiant.e en mémoire ou en thèse : ça s’apprend !? |
|
Christelle Lison, présidente de l’AIPU depuis 2018, est professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, aux transformations des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment responsable scientifique du projet prioritaire Recherche et Formation « Enseigner dans le supérieur » de l’École Normale Supérieure de Lyon, présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction desNouveaux c@hiers de la recherche en éducation, membre du comité scientifique d’Erasmus Expertise, membre d’honneur du réseau ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques) français et a été experte associée auprès de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français.
|
|