Au-delà des murs, comment l’espace façonne les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?
Les pratiques d’enseignement sont historiquement ancrées dans des configurations spatiales normées (amphithéâtre, salle de classe, salle de travaux pratiques, laboratoires, bibliothèques, etc.). Le développement de pédagogies actives, la possibilité soutenue par la dématérialisation numérique de réaliser des activités d’apprentissage dans une diversité de lieu, conduit à considérer la dimension spatiale comme composante de la dynamique formative. Dans un contexte de désertification des cours magistraux, d’hybridation des modalités pédagogiques, quelles sont les pratiques spatiales étudiantes ? Comment est appréhendée la dimension spatiale dans le design pédagogique par les personnes enseignantes ? Au cours de ce webinaire, il s’agira de mieux comprendre les relations entre pratiques spatiales et pratiques d’enseignement-apprentissage qui sera l’occasion de croiser des regards étudiants et enseignants.
Qui ?
Delphine Rommel et Ambre Vilain, titulaires de chaire en enseignement "Repenser les espaces physiques d'apprentissage" à Nantes Université aborderont l’espace comme composante de l’expérience d’enseignement selon l’angle de la réussite, des interactions pédagogiques et du bien-être.
Florie Brangé, doctorante à l'université Laval partagera ses analyses sur les dynamiques et pratiques spatiales des étudiant·e·s dans des espaces formels et non-formels, dans et en dehors des territoires académiques.
Quand ?
Le jeudi 5 juin 2025, de 12h à 13h (heure du Québec).