Prix Jean Demal

Jean Demal a fondé l'AIPU en 1980 dans un esprit de collaboration et de solidarité entre les universités du nord et du sud. En 2001, il a cherché à renforcer cette solidarité en proposant un prix aux meilleures communications présentées par des collègues d'universités du sud.

Le prix

Lors de chaque congrès international, un jury attribue le prix Jean Demal à une ou plusieurs communications présentées par des collègues du sud. C'est ainsi qu'une dizaine de chercheurs ou praticiens de diverses origines (Sénégal, Algérie, Norvège, Chili, Maroc, Canada, Tunisie, Bolivie, Roumanie, Madagascar…) se sont partagé le prix depuis sa création.

Les critères d’appréciation sont les suivants :

  • le contexte culturel spécifique du pays dans lequel des expériences ou recherches innovantes ont été décrites ;
  • le cadre de développement socioéconomique dans lequel ces initiatives ont été rapportées ;
  • les références scientifiques relatives à la problématique de la réussite dans l’enseignement supérieur.
  • la sensibilité ou l'ouverture à la coopération internationale, si possible Nord-Sud.

Dans un premier temps, sur la base des appréciations de lecture du Comité scientifique du Congrès, un nombre limité de communications sont retenues. Dans un deuxième temps, les membres du jury se partagent l’assistance à ces communications. En fin de Congrès, le jury se réunit afin de statuer sur le ou les lauréats du prix Jean Demal.

Qui était Jean Demal ?

Photo Jean DemalJean Demal (1923-2014) était un grand homme, au propre comme au figuré. C’était un homme avec un souci profond, celui de dépasser les frontières de la connaissance réciproque et de la fraternité.

Il était Belge, et a fait de brillantes études jusqu’à devenir Docteur en Sciences, spécialiste de la Biologie animale, Professeur émérite de la Faculté des sciences et Vice-recteur de l’Université Catholique de Louvain. Ses étudiants se souviennent encore de sa posture impressionnante, de ses yeux bleus de Yul Brunner et de ses talents didactiques : il était "old school", mais très clair et très pédagogue.

Jean Demal était Français : depuis sa prise de retraite, il était tombé amoureux du Mas Carpentier, dans un petit village près de Montpellier, dans le Sud de la France. Soucieux de donner une place importante à ce grand pays francophone au sein de l’association, il a joué un rôle de premier plan dans la re-création de la section française de l’AIPU, en décembre 2013.

Et Jean Demal était surtout Africain : sa vision de l’association en a fait un militant particulièrement engagé quant à la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. C’était un leitmotiv permanent : faire participer les collègues du Sud à la réflexion et aux progrès de la pédagogie universitaire. Leur permettre d’être informé, de pratiquer, de communiquer et de partager les expériences dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage différents, particulièrement en Afrique subsaharienne.

Hommage

photo tableau hommageLors du 29ème congrès à Lausanne en 2016, Aziz Ettahir, vice-président de l'AIPU, a tenu à offrir un hommage artistique à la mémoire de Jean Demal.

Au dos du tableau est inscrit le commentaire suivant :

"Le nord : la pédagogie coule de source (paysage typique représenté par un peintre. Sud : la pédagogie est ancestrale (livre écrit en arabe de Moulay Hafid datant des années 20). J. D. m'offre une pipe en disant "Veux-tu faire, prendre, déguster ou fumer une pipe, tel que dans une pédagogie, plusieurs termes peuvent être utilisés pour exprimer presque la même chose". J'ai pris mon téléphone (NTIC oblige) et... la suite, une histoire d'amour est née entre nous." Hommage à J. Demal, de la part de l'AIPU Maroc

Le tableau est conservé actuellement dans le bureau du Secrétaire Général de l'AIPU à la HEP-Vaud à Lausanne.