Entre promesses et risques : repenser collectivement le bien-être numérique en enseignement supérieur
Du moment que les technologies numériques sont abordées en éducation, on observe, surtout depuis la pandémie, un double discours. D’un côté vient un engouement face aux promesses du numérique de bonifier l’éducation. D’un autre côté, une partie du discours met l’accent sur les risques, appuyés notamment par des résultats de recherche sur les distractions et la surcharge cognitive. Les relations entre bien-être et technologies numériques demeurent toutefois complexes, selon l’angle d’analyse. Ce webinaire offre l’occasion d’échanger sur les dispositifs et les pratiques qui permettraient aux personnes étudiantes de retirer des avantages des technologies pour leur réussite éducative tout en minimisant les risques pour leur santé.
Au cours de cette présentation, Charles Bourgeois partagera les résultats d’une recherche doctorale menée sur l’autorégulation et le bien-être numérique durant la pandémie. Cette étude qualitative, basée sur des entretiens avec des personnes étudiantes en éducation, vise à comprendre si, en matière d’autorégulation, protéger l’attention focalisée en ligne pourrait s’inscrire en conflit avec la protection du bien-être. Durant ce webinaire, trois éléments de cette recherche seront mis en évidence : la subjectivité du bien-être numérique, la qualité des relations comme indicateur de bien-être et les implications potentielles pour les gestionnaires de l’enseignement supérieur. Sur ce dernier point, favoriser conjointement l’épanouissement individuel et collectif implique d’inscrire le bien-être numérique dans une attention organisationnelle. Celle-ci « s’incarne dans des règlements, des procédures, des codes de conduites, des injonctions et des critères qui présentent l’avantage de devoir être explicités » (Citton, 2021, p. 353). Ces points de repère ont été perdus pour les personnes étudiantes durant la pandémie, nuisant à leur bien-être.
Qui ? Charles Bourgeois, docteur en éducation (Ph.D.), chargé de cours, Université de Sherbrooke
Charles est vice-président du conseil d’administration et consultant dans la conception des ateliers du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL). Également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, il oriente ses travaux principalement autour du bien-être numérique des différents acteurs du système éducatif. Cet intérêt se manifeste autant par l’étude de l’influence du numérique sur l’apprentissage des jeunes ou du stress occasionné par le changement technologique dans le travail des personnes formatrices. Les choix de carrière de Charles nourrissent un désir de justice sociale en formant les futures personnes enseignantes pour une meilleure éducation des élèves aux enjeux de l’omniprésence du numérique dans leur quotidien.
Quand ?
Le mardi 22 avril 2025, de 12h à 13h (heure du Québec).