Colloque annuel AIPU-Amériques - Mars 2025
"Dessine-moi l'enseignement supérieur de demain"
Pour cette année 2025 qui ne voit pas de congrès AIPU biannuel, la section Amériques a proposé une journée d’échanges, de partages et de débats. Ce colloque annuel AIPU Amériques s'est déroulé les 20 et 21 mars 2025 et a offert l'opportunité de se détacher d’une « simple approche vertueuse » pour une approche réflexive et pragmatique sortant des sentiers battus.

Horaire |
Déroulement de la journée du 21 mars |
8 h - 9 h |
Accueil |
9 h - 9 h 30 (Local 4034) |
Entre dessein et destinée, quel design pour une forme universitaire renouvelée ?
L’université, lieu de production et de diffusion des savoirs, est depuis sa création soumise à de multiples invitations, voire injonctions à se transformer. Force est de constater, que le noyau structurel qui l’organise a très peu évolué marqué par les séparations disciplinaires, la différenciation entre recherche et enseignement, des séquences pédagogiques rôdées du cours magistral aux situations de mises en situations pratiques. Toutefois, le fonctionnement par appel à projet, la pression concurrentielle de la performance ont conduit à une diversification des tâches, notamment des enseignant·e·s et chercheur·e·s dans un contexte de massification des effectifs étudiants et un accès plus démocratisé aux études supérieures qui se traduit par une diversification des profils étudiants et de leurs attentes. Là où la fixité et l’uniformité régulaient l’acte pédagogique, les acteurs pédagogiques de l’enseignement supérieur sont invités, parfois avec un sentiment de contrainte plus ou moins fort, à réviser leurs pratiques pédagogiques. Une évolution des savoirs et savoirs agir professionnels pédagogiques qui suppose une réactivité dans un contexte de numérisation des modes d’accès et de traitement des savoirs. Qu’il s’agisse du développement de pédagogies actives, de diversification des modalités pour offrir davantage de flexibilité, ou bien encore du questionnement des rôles et postures enseignant·e·s lorsque l’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques formatives, comment penser l’évolution de l’enseignement supérieur, de la forme universitaire ? Cette communication introductive partagera quelques éléments d’analyse de ces évolutions pour nous interroger collectivement sur le dessein de l’enseignement supérieur et les possibles conséquences sur le design de la forme universitaire dont il semblerait qu’elle est plus que jamais destinée à évoluer.
Didier Paquelin |
9 h 30 - 9 h 45 (Local 4034) |
Présentation des thématiques et de la dynamique proposée. Christelle Lison + co-animateurs·trices |
9 h 45 - 11 h 45 |
Trois ateliers pour co-construire IAg amie / ennemie ? (Local 3036) Les études récentes démontrent une adoption croissante de l'IA générative dans l'enseignement supérieur, avec des étudiants l'utilisant principalement pour la compréhension et la rédaction, malgré une sous-estimation de son usage par les enseignants. Si un consensus émerge sur son potentiel bénéfique sous réserve d'une utilisation éthique, l'enjeu majeur reste d'évaluer sa pertinence pour l'ensemble des acteurs universitaires, particulièrement son impact sur les dynamiques d'apprentissage et le rapport au savoir. L'atelier abordera les rôles, les fonctions et le cadre d’usage de ces outils qui questionnent le rapport aux savoirs et les dynamiques psychosociales de l’apprentissage. Co-animation : Chantal Tremblay, Valérie Cayouette-Guilloteau, Valentine Kropf Le changement, je l’aime moi non plus ? (Local 3038) L'enseignement supérieur a connu de profondes mutations depuis les années 70, répondant aux défis de la massification, de la professionnalisation et de la diversification des publics, jusqu'aux enjeux récents de l'internationalisation et du numérique. Cependant, malgré ces évolutions et les incitations au changement, les pratiques pédagogiques restent souvent traditionnelles, avec une prédominance du cours magistral. L'atelier propose d'explorer les facteurs complexes de cette résistance au changement, au-delà des simples freins organisationnels, en questionnant notamment le rôle de la culture institutionnelle, de la prise de risque et de la reconnaissance de l'enseignement dans le supérieur. Co-animation : Yvan Hains, Christelle Lison Plus vite ou plus loin ? (Local 3039) Les organisations éducatives, bien que composées d'unités distinctes, doivent agir collectivement pour transformer des pratiques solidement ancrées. Si l'innovation individuelle est valorisée, elle ne suffit pas à impulser un changement global et pourrait même parfois s'avérer contre-productive. L'atelier questionnera ainsi les conditions nécessaires pour que le collectif devienne un levier de transformation durable, en explorant notamment l'importance des liens de confiance, le défi de l'accélération contemporaine et le rôle potentiel des étudiants comme acteurs du changement. Co-animation : Daniel LaBillois, Didier Paquelin |
11 h 45 - 12 h 15 (Local 1070) |
Premiers échanges croisés inter-thématiques |
12 h 15- 13 h 30 (Local 1070) |
Pause lunch, convivialité et réseautage. |
13 h 30 - 15 h 30 |
Poursuite des activités en ateliers thématisés (même locaux que le matin) |
15 h 30 - 16 h 30 (Local 4034) |
Avec quoi repartons-nous? Activité synthèse collaborative. Chaque atelier, présente en 10 minutes ses réflexions et ses apports pour dessiner l’enseignement supérieur du futur. S’ensuit un temps d’identification des points communs, des points de convergences et ce qui demeure au terme de cette journée comme questions vives qui appellent à poursuivre la réflexion et la co-élaboration afin de poursuivre ce qui aura été esquisser collectivement. |
Lieu :
- Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis
Comité d’organisation :
- Responsable : Annie Brisson
- Le CA de l'AIPU Amériques
Date & horaires :
- 20 mars : début à 17h00 suivi d’un souper
- 21 mars 2025 : 9 h à 16 h 30
Modalité :
- En présentiel uniquement
Publics visés provenant des cégeps et universités :
- Chercheur·euses
- Conseiller·ères pédagogiques
- Enseignant·es
- Étudiant·es
- Accompagnateur·rices (conseiller·ères à la gestion des études, conseiller·ères en soutien à la réussite, l'équité, la diversité et l'inclusion, coordonnateur·rices de programme…)
- Membres des gouvernances (administration et directions de services)
Images libres de droit, provenant de : Michael Kopp de Pixabay, Sidcley de Pixabey et de Geneviève Lessard (UQO)
