Impliquer tous les étudiant·e·s dans leurs travaux de groupes: et si on essayait?

Description

Conférence avec Sophie Serry

Quand:
Le mardi 27 février 2024, à 17h00

Où:
Learning Lab de l'IDHEAP, UNIL, Lausanne

Format:
Co-modal en ligne et en présentiel 

Description:
Être capable de travailler à plusieurs… ça s’apprend et c’est utile! En tant qu’enseignant·e, nous en sommes convaincu·e·s. Le défi est que les étudiant·e·s à qui nous proposons cette modalité d’apprentissage s’y engagent. Or, souvent, c’est plutôt le free-riding (au sens de Hall et Buzwell, 2012) que nous devons gérer, c’est-à-dire ces étudiant·e·s qui ne sont pas impliqué·e·s dans le travail en équipe et que nous devons évaluer au même titre que les autres membres du groupe.

Intervenante:

Sophie Serry

Sophie Serry, conseillère pédagogique au Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne (Suisse) depuis 2015 et précédemment collaboratrice scientifique dans le domaine de l’évaluation des apprentissages, nous a présenté son retour d’expérience sur la thématique du free-riding dans l’enseignement supérieur. Psychopédagogue et médiatrice de formation, elle avait testé différents scénarios pédagogiques visant à lutter contre le free-riding avec des enseignant·e·s et étudiant·e·s de Facultés variées.

La conférence interactive qu’elle a animée s'est déroulée en trois phases:

  1. Problématisation et sensibilisation à la thématique du free-riding à partir de la littérature;
  2. Retour d’expérience du terrain à partir d’études de cas contrastés, à la fois du point de vue des enseignant·e·s et du point de vue des étudiant·e·s;
  3. Exploration d’outils soutenant le travail en équipe des étudiant·e·s et enrichissement à partir du partage de pratiques des personnes présentes à la conférence.

Un apéritif, pendant lequel les participant·e·s en présentiel ont pu poursuivre leurs échanges autour des thèmes abordés, a clôturé la soirée.

Liens utiles (réservé aux membres)
>>>Présentation de la conférence
>>>Documents liés à la thématique de la conférence

Travaux de groupe - Sophie Serry