Mettre en place des approches pédagogiques inclusives sans se fatiguer

Description

 

En novembre 2024, nous avions découvert le jeu Incluedo présenté par Florence Courtade (ingénieure pour l’enseignement numérique à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, France) lors d'un midi-conférence où Mada-Lucienne Tendeng (conseillère en formation à L'Université Laval) nous avait rappelé l’origine et les grands principes actualisés de la Conception Universelle de l'Apprentissage. Au besoin pour vous pouvez trouver la rediffusion de ce midi-conférence ici

Presque un an plus tard, nous revenons sur cette thématique de l'inclusion. Cette fois-ci nous nous trouvons du côté pédagogique, en nous interrogeant très concrètement sur la manière dont un enseignant ou une enseignante du supérieur peut intégrer les approches pédagogiques inclusives dans le cadre de ses enseignements, sans pour autant que cela ajoute une charge importante au travail de planification des cours et de suivi des étudiants.

Qui ? 

Emilie Doutreloux est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement, en équité, diversité et inclusion en éducation. Elle s’intéresse à l’éducation inclusive et à l’équité en enseignement supérieur, et collabore avec de nombreuses universités à ce sujet. Ses travaux de recherche portent sur l’accès à l’enseignement supérieur, l’égalité des chances, l’expérience étudiante et les politiques d’équité, diversité et inclusion en éducation. Elle siège au sein du Conseil scientifique du programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la francophonie où elle donne son avis sur les questions d’inclusion et d’équité.

Quand ?

Photo d'Emilie Doutreloux