Quatrième session décalée
Suite à l’inscription d’un nombre insuffisant de personnes pour permettre une interaction dynamique et enrichissante, et après consultation des intervenantes, le comité de la section suisse de l’AIPU a le regret de vous annoncer l’annulation de sa quatrième session décalée
Comment adapter son enseignement à la diversité linguistique des étudiant-e-s ?
Banholzer Rahel, Charlier Bernadette
Présentation orale suivie d’une discussion
Quelles pratiques d’enseignement dans une université bilingue ? Pour quelles conditions d’apprentissage ? Une recherche collaborative.
Descriptif
Comment dans une université bilingue, adapter les enseignements à la diversité linguistique des étudiant·e·s ? Pour répondre à cette question, une recherche a été menée avec la participation de 8 enseignant·e·s et de 4 expert·e·s. L’étude menée, intégrant une enquête par questionnaire et des entretiens, visait tout d’abord à comprendre comment l'usage des différentes langues était perçu par les étudiant·e·s et par les enseignant·e·s dans l'université. Ensuite, à partir de l’identification des défis auxquels sont confrontés les étudiant·e·s et les enseignant·e·s, il s’agissait de proposer des mesures pour développer des conditions favorables pour l'apprentissage de tou·t·e·s les étudiant·e·s. Une méthode de recherche mixte a été adoptée. Dans un premier temps un questionnaire a été adressé à tous les enseignant·e·s de l’université avec un taux de réponse de 15 % (N=196). Les résultats du questionnaire ont été analysés avec le groupe de 8 enseignant·e·s représentant différentes facultés et avec le groupe de 4 expert·e·s. Sur cette base, quatre types de pratiques d’enseignement ont été mises en évidence : enseignement dans la langue de l’enseignant·e ; adaptation de la langue d’enseignement en fonction de langue des étudiant·e·s ou du thème traité ; enseignement en anglais et enseignement bilingue : français-allemand. Pour décrire et comprendre plus en détails chacune de ces pratiques, des entretiens qualitatifs ont ensuite été menés avec des enseignant-e-s (N=8) et des étudiant-e-s (N=12). Par ailleurs, les pratiques mises en évidence ont été analysées à la lumière de la littérature. Enfin, un rapport de synthèse a été discuté avec les deux groupes (enseignant·e·s et expert·e·s) -partenaires de la recherche et communiqué au rectorat. Notre contribution visera à décrire en détails chacune des pratiques d'enseignement identifiées et à proposer des conditions pour soutenir l’apprentissage des étudiant·e·s dans chacune de ces situations.