Première session décalée

L’avis des étudiant-es : qu’en pensent et qu’en font les professeur-es ?

Accéder à l'ensemble des documents de la session, c'est ici.

Illustration session 1

Nous vous présenterons les résultats de deux enquêtes à ce sujet et échangerons sur nos pratiques pour encourager encore plus l’utilisation et la communication de l’avis des étudiant-es.

Réflexion et partage autour de l'usage et de la communication des résultats de l'EEE dans deux hautes écoles

Rotondi Irene, Ricciardi Paola, Salzmann Annick, Schaub Mallory, Thurre Frédéric

Date mardi 22 juin 2021 / Durée 1h de 12h à 13h

Présentation suivie de deux ateliers en parallèle

Descriptif

L’évaluation des enseignements par les étudiant-es (EEE) est une démarche systématique de récolte de données dont le but est d’améliorer la qualité des enseignements et l’expérience d’apprentissage des étudiant-es : elle permet aux étudiant-es d’exprimer leur avis sur leur expérience d’apprentissage et aux enseignant-es d’obtenir un retour sur leur pratique (Rochat & Dumont, 2015). Cette pratique est mise en place dans nos institutions, depuis une vingtaine d’années à l’Université de Genève (UNIGE) et depuis 2011 à la HEP Vaud.

Notre intérêt commun était d’explorer la pertinence des dispositifs mis en place et savoir comment les enseignant-es prennent en compte les résultats de l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques. De plus, nous souhaitions examiner la communication faite par les enseignant-es autour de la démarche. En effet, la littérature (Nulty, 2008; Romainville, 2013) suggère qu’une des conséquences de la communication autour de l’EEE est de démontrer aux étudiant-es que leur retour est pris sérieusement en considération et utilisé par les enseignant-es. Grâce à une communication appropriée, les étudiant-es devraient se sentir encore plus impliqué-es dans la démarche qualité de l’institution. 

Ainsi, un questionnaire pour identifier la façon dont les enseignant-es utilisent les résultats de l’EEE et communiquent autour de la démarche d’évaluation a été créé à l’UNIGE et ensuite adapté à la HEP Vaud. Deux enquêtes, en ligne, ont été menées auprès des corps enseignant de deux institutions.

Six cent trente-deux enseignant-es ont répondu à l’enquête de l’UNIGE, soit 21% des personnes contactées, et 124 enseignant-es, soit 44% des personnes contactées ont répondu à l’enquête de la HEP Vaud. Dans les deux institutions, un nombre important d’enseignant-es (93% UNIGE et 86% HEP Vaud) disent avoir modifié au moins une fois leur pratique pédagogique suite à la lecture des résultats des évaluations. Cependant, moins de la moitié des enseignant-es (48%) déclarent communiquer les résultats des évaluations aux étudiant-es à l’UNIGE, tandis qu’ils/elles sont 71% à le faire à la HEP Vaud.

Nous avons également exploré la perception et l’attitude des enseignant-es par rapport à l’EEE, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement dans ce contexte. En général, l’analyse de la perception des enseignant-es vis-à-vis de la pratique d’EEE semble indiquer que dans les deux institutions, ils/elles sont plutôt favorables aux retours des étudiant-es (p. ex. 78% UNIGE et 72% HEP Vaud jugent que les étudiant-es sont qualifié-es pour évaluer les enseignements).

Ce webilunch s’adresse aussi bien aux conseillers/ères pédagogique, qu’aux enseignant-es et étudiant-es qui sont les protagonistes de la démarche. Suite à la présentation des résultats principaux des enquêtes et de la comparaison de nos études, nous allons proposer un travail de réflexion en sous-groupes. Nous vous inviterons à focaliser la réflexion sur les facteurs qui pourraient impacter l’utilisation et la communication des résultats EEE et partager votre expérience à ce sujet. Ce moment de partage aboutira à la proposition d’idées d’accompagnement et amorcera peut-être la création d’outils pouvant être mis en œuvre afin de promouvoir un impact positif de la pratique de l’EEE sur la qualité des formations et d’assurer l’engagement de toutes les parties dans cette démarche.

ça m'intéresse ! Formulaire d'inscription

Télécharger l'affichette de présentation

Télécharger l'illustration de cette session

Illustrations sessions décalées