Comprendre ChatGPT pour se poser les bonnes questions

Description

Conférence au Musée de la Main / Lausanne / 14 mars 2023 (16h30)

 

ChatGPT a pris beaucoup d’entre nous par surprise, même si l’IA est déjà bien présente dans notre vie, souvent bien dissimulée. Ce chatbot peut converser avec nous comme un humain, écrire des dissertations ou du code, des histoires ou composer des haiku, il peut aussi créer des QCM ou même un plan de cours. Il a de quoi révolutionner le travail des étudiants, nos travaux de recherche et le monde professionnel.

Mais ChatGPT nous oblige aussi à poser bien des questions: celles du plagiat (utilisation de textes non cités par ChatGPT, utilisation de sa production), de l’impact écologique, de l’accès peu inclusif avec l’accès payant, des biais et risques de dérapage, etc.

Cette conférence de l’AIPU-CH nous permettra de comprendre comment ces technologies fonctionnent, leurs possibilités et leurs limites. Qu’est ce qui va changer dans l’enseignement supérieur ? Quelles sont les possibilités ? Quels sont les risques ? Comment l’utiliser pour qu’elle serve nos objectifs et nos valeurs ? 

 

Organisation et inscription

L'événement est organisé en présentiel avec possibilité de le suivre et participer en ligne. L'inscription est requise (vers le formulaire d'inscription). Vous recevrez les informations précises sur le lieu de l'évènement et le lien pour suivre l'évènement en ligne lors de la confirmation de votre inscription.

16h00 - 16h30 - AG de l’AIPU section suisse (réservée aux membres)
16h30 - 18h00 - Conférence Comprendre ChatGPT pour se poser les bonnes questions
18h00 - Déconnexion des participants à distance
18h00 - 19h30 - Apéro et visite libre de l’exposition Intelligence artificielle. Nos reflets dans la machine

Tarifs

Gratuit pour les membres de l'AIPU-CH
Pour les non-membres:

  • CHF 40 en présence
  • CHF 30 à distance

Adhésion annuelle à AIPU-CH = CHF 60 > Devenir membre

 

Intervenants

La conférence offrira un regard croisé entre un spécialiste des intelligences artificielles qui expliquera leur fonctionnement et un sociologue qui en dessinera les impacts sur nos processus sociaux et nos usages. Chacun exposera son point de vue et un débat clôturera la conférence. 

 

Andrei Kucharavy

Dr Andrei Kucharavy

Collaborateur scientifique à la HES-SO Valais-Wallis, il développe des outils pour comprendre et détecter les modèles génératifs. Il s'intéresse particulièrement aux algorithmes pour la génération, l'évaluation et l'utilisation des connaissances, dans des contextes où le savoir est soit délivré automatiquement (comme dans les modèles d'apprentissage automatique) soit interprété automatiquement (comme dans les ontologies des processus biologiques). Ces phénomènes, il les aborde du point de vue de l'informatique distribuée et de la théorie de l'évolution.

 

Dr Olivier Glassey

Dr Olivier Glassey

Sociologue et maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d'études des sciences et des techniques (STS-Lab) de l’Université de Lausanne, il a obtenu un doctorat de l'EPFL sur les processus collaboratifs en ligne (communautés virtuelles, réseaux sociaux) il travaille sur les usages sociaux des outils numériques, étudiant les cultures numériques, ainsi que les formes de médiations technique dans les processus sociaux (algorithmes, IA, robots sociaux, jeux vidéo, etc.). Depuis 2015, il dirige le Musée de la main UNIL-CHUV, un espace de culture scientifique.

 

 

ChatGPT_icon